Mon Expertise

Sophrologie et PMA
La sophrologie vous permet de comprendre comment se manifestent vos émotions. Où elles se localisent dans votre corps et les effets qu’elles ont sur votre mental. Ressentir toutes ces émotions n’est pas le vrai problème, c’est ne pas savoir comment les accepter et comment les gérer dans notre quotidien. Pendant l’accompagnement, je vous apprends à personnaliser les exercices de sophrologie pour vous permettre d’être autonome dans votre gestion des émotions pour arriver à détendre votre corps et votre esprit.
La PMA change votre regard sur votre entourage et sur la vie ?
Lorsque nous rentrons en PMA, nous avons souvent l’espoir que ça aille vite et ne connaissons pas forcément toutes les coulisses émotionnelles des traitements. Nous nous informons un maximum (réseaux sociaux, google…), nous avons une quantité astronomique d’informations mais le vivre c’est différent. Certaines émotions arrivent vite comme la peur (peur de ne pas y arriver, peur de la fausse couche…) d’autres s’installent avec le temps comme la sensation de se battre contre tout et tout le monde, le sentiment d’être incomprise et puis sur le long terme, vous vous isolez, vous pensez être forte et endossez tout sans vous rendre compte de votre épuisement et votre détresse émotionnelle.
Vous pouvez donc commencer rapidement à perdre :
– confiance et espoir,
– vos forces et votre énergie,
– la complicité dans votre couple et le soutien de votre entourage,
et surtout :
– devenir une femme qui n’est pas vous (agressivité, colère, tristesse…).
Le stress et ta fertilité ?

Beaucoup d’études montrent que le stress a un impact direct sur la fertilité. Le stress peut avoir 2 facteurs :
- le stress du quotidien produit du cortisol de façon normal, sous grand stress ou stress à répétition, ce cortisol peut être sécrété en grand nombre et c’est à ce moment-là que ça devient nocif.
- le stress oxydative produit par une mauvaise hygiène de vie souvent lié à des excès mais aussi lié à une mauvaise gestion de nos émotions.
Attention : ceci est vrai aussi bien pour la femme que pour l’homme.
Extrait de « Impact of stress on oocyte quality and reproductive outcome » Shilpa Prasad, Meenakshi Tiwari, Ashutosh N Pandey, Tulsidas G Shrivastav, Shail K.Chaube, Journal Biomedical Science, 2016
Ma conclusion
L’idée n’est pas de culpabiliser ni de vous faire des reproches, mais de vous sensibiliser à votre bien-être et à prendre soin de vous et de vos émotions. Grâce à la sophrologie et particulièrement à mon accompagnement, vous pourrez apprendre à gérer votre stress et toutes les autres émotions qui vous sont personnelles et ainsi réduite l’impact de la PMA sur votre vie quotidienne. La sophrologie a toute sa place pour vous aider à ce niveau.
Céline Binet, votre sophrologue Vendée (85) et dans toute la France grâce à la Visio.