La Sophrologie, son histoire, ma pratique

Sa définition :

La sophrologie se décompose en grec ancien par :

👉 SOS : harmonie

👉 PHREN : esprit

👉 LOGIA : science

Ce qui veut dire Science de l’esprit harmonieux où encore l’équilibre entre le corps et l’esprit.

L’histoire de la Sophrologie :

Alfonso Caycedo est né en Colombie en 1932 et est mort à Barcelone en 2017. Ce neuropsychiatre espagnol a développé la sophrologie dans les années 60, à partir de ses connaissances médicales qu’il trouvait insuffisante pour soigner ses patients. Alors avec sa femme, il voyagea dans de nombreux pays et découvrit alors différentes techniques comme le yoga, l’hypnose, la méditation, la psychologie, la philosophie comme la méthode Coué…

Grâce à tout cela, il en conclut que la médecine soignait quasi tous les maux mais ne prêtait pas attention aux émotions. Alors sur la base de ses connaissances et en s’inspirant des différentes techniques acquises, il développa une méthode psychocorporelle qu’il appela Sophrologie.

Pourquoi j’ai choisi la Sophrologie ?

  • La sophrologie n’est pas : mystique, difficile, du yoga, de la psychologie… et ne se substitue pas à un traitement médicamenteux.
  • La sophrologie permet grâce à des exercices de respiration : de prendre du temps pour soi, écouter et gérer ses émotions, se voir différemment et poser un regard bienveillant sur sa vie.

Dans mon parcours personnel comme professionnel, je me suis rendu-compte que nous avions peu d’endroit pour déposer nos émotions, peu de personnes de notre entourage pour écouter, sans jugement, nos récits sur des situations difficiles.

Il faut bien avouer que la société actuelle laisse peu de place à nos émotions alors qu’elles provoquent tant de symptômes physiques.

Qui n’a pas eu mal au dos à cause du stress ?

Mal au ventre à cause d’angoisses ?

Mal à la tête par manque de sommeil ?

Exprimer, accepter et prendre conscience de ses émotions permet d’avancer avec un sac émotionnel beaucoup plus léger. La sophrologie que je pratique peut vous aider à :

  • Gérer votre stress et ramener du calme
  • Vous détendre et lâcher prise
  • Améliorer votre sommeil
  • Faire le plein d’énergie et se remplir de vitalité
  • Augmenter votre confiance en vous et ainsi vous rendre compte de vos propres capacités
  • Développer l’estime de soi et vous sentir fière de vous et de de votre parcours
  • Prendre du recul sur les évènements qui vous affectent
  • Préparer un examen (bac, permis, entretien…)
  • Mieux vivre votre parentalité (infertilité, grossesse, …)

Quelle est ma pratique ?

 

Mon public :

Je m’adresse à tout public à partir de 6 ans et jusqu’à 99 ans et qui recherche une écoute bienveillante et des outils pour vous aider à atteindre vos objectifs personnels.

Comment se passe une séance avec moi ?

Pour toutes les séances, il y a 3 temps :

Un temps d’échange où nous échangeons sur vos problématiques, vos besoins et vos objectifs. Lors de la première séance nous apprenons à nous connaitre. Cette séance est particulière car elle nous permet de :

  • De voir si nous nous correspondons
  • De définir votre objectif à atteindre grâce à la sophrologie
  • De se mettre d’accord sur la suite à donner pour satisfaire votre objectif

Un temps d’exercice où on va pratiquer des exercices de respiration dynamiques (mouvements doux et adaptés à votre condition physique) et un exercice statique (sophronisation ou visualisions positives). Chaque exercice sera en relation avec un l’objectif de séance.

Enfin un dernier échange pour vous permettre de prendre conscience de vos émotions, de vos pensées survenues durant les exercices. En verbalisant vos ressentis, vous allez pouvoir ainsi avancer vers vos objectifs.

Et à la fin, nous nous mettons d’accord sur l’entrainement pour devenir de plus en plus autonome. Pour cela, vous aurez à disposition les supports des exercices en digital.

 

A partir de la première séance, 2 possibilités :

  • Soit, vous ne faites que cette séance car ça ne vous convient pas (quel qu’en soit la raison : prix, fréquence, contenu…)
  • Soit, vous partez sur un accompagnement et lors de la deuxième séance, je vous exposerais le protocole que j’aurai élaboré à la suite de notre première séance. Nous en discuterons et vous validerez si le nombre, la fréquence, la durée… vous conviennent.

Mise en place de protocoles :

Le protocole est l’ensemble des étapes/séances mises en place pour atteindre votre objectif.

Je construis votre protocole après la première séance et avec deux optiques.

  • Définir un objectif pour chaque séance
  • Définir un nombre de séances pour atteindre l’objectif de l’accompagnement que nous définissions lors de la première séance.

Le nombre de séances, la fréquence et les thématiques sont définis grâce à vos problématiques que nous aurons abordés lors de la première séance. Bien entendu, le protocole est mis en place dans le respect de votre planning et votre budget.

Où j’exerce ?

 

En cabinet ou en visio :

La sophrologie se fait traditionnellement en cabinet mais comme c’est une méthode non tactile, elle peut largement se faire à distance.

La visio permet une optimisation du temps (pas de temps de trajet, vous êtes confortablement installé chez vous ou au bureau, horaire plus souple).

Dans les structures médicales :

Dans les hôpitaux ou les résidences séniors (médicalisées ou non), ce public est souvent soumis à un stress +++, des angoisses liées à leur condition physique, la fatigue ou le manque d’énergie. Ces personnes ont besoin de rebooster leur énergie, leur motivation et leur confiance en elles.

En entreprise :

Nous définissons ensemble un objectif pour des collaborateurs ayant une problématique commune comme être plus performant en diminuant son stress et en développant son mental.

L’objectif premier de la sophrologie c’est d’être responsable de son bien-être et de ses émotions :

La sophrologie s’apprend avec un sophrologue. Une fois les exercices appris et le protocole fini, vous pourrez alors les utiliser en toute autonomie et donc être capable de gérer seul vos émotions sur lesquelles nous aurons travaillées.

Il y a 3 façons de pratiquer de la sophrologie

  • Une unique séance qui va vous permettre de découvrir la Sophrologie mais aussi de descendre rapidement la pression mais le résultat ne s’inscrira pas dans le temps, c’est un peu comme un massage ou une balade à vélo.
  • Plusieurs séances, entre 6 à 12 séances. L’accompagnement sera alors personnalisé selon votre objectif, vos besoins mais aussi du temps que vous avez et de votre budget. Par exemple, si vous avez des problèmes de confiance en vous, nous pourrons d’abord chasser des stress et angoisses du passé, s’assurer que vous êtes calme et vous remplir de vitalité et enfin nous pourrons travailler sur la confiance en vous. L’évolution se constate souvent dès les premières séances mais pour une efficacité complète et pour atteindre votre objectif, il faut aller au bout de l’accompagnement qui nous aurons défini d’un commun accord.
  • Une ou plusieurs séances collectives, où vous allez faire partie d’un groupe et où vous allez avoir un but commun. Par exemple, je crée des groupes sur vivre sereinement la PMA. Dans ce groupe, nous parlons des ressentis, de l’étape où vous êtes et dans quel état émotionnel vous êtes. Puis nous pratiquons des exercices selon un programme que j’ai élaboré car ayant moi-même vécu la PMA, l’ascenseur émotionnel je le connais que trop bien…

🎯 En conclusion :

  • Si la sophrologie vous intéresse mais que vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter.
  • Si tout est clair, réserver dès maintenant votre séance découverte et je serai ravie de mettre à votre disposition les outils de la sophrologie pour vous aider dans votre quête de bien-être ou votre objectif personnalisé.

 

Que la respiration soit avec vous !

🧘🏻‍♀️ 🧘🏻‍♂️

En savoir plus

Cet article vous interesse et vous souhaitez en connaître d’avantage ?

Call Now Button